On appelle "souilles" des endroits boueux (queues d'étang, bords de mares, ornières, simples petites dépressions) dans lesquels l'eau reste stagnante et régulièrement présente.
Les grands animaux, surtout cerfs et sangliers, les fréquentent régulièrement pour s'y adonner à des bains de boue. Ce comportement est surtout observé en plein été mais aussi, avec une assiduité très forte, en début d'automne par les cerfs en plein brame.
Souvent les cerfs grattent la surface de la mare à l'aide de leurs sabots et de leur ramure, s'éclaboussent le ventre et les flancs. Ils finissent par s'y coucher et se rouler les flancs et le dos dans la mare de boue. Ils en ressortent trempés d'eau et de boue et s'ébouriffent à plusieurs reprises.
Ces bains de boue permettent aux animaux de couvrir leur pelage d'une épaisse couche de boue qui va s'y collet, y sécher. Ensuite, ils ont se frotter frénétiquement contre des troncs d'arbre pour gratter cette boue séchée dans laquelle sont emprisonnés des parasites qui grouillent dans les poils de ces grands mammifères.