Dans le Master Plan de Nassonia, le point 5.2. du chapitre intitulé « Ambitions » est consacré au Rewilding de la forêt.
Il mentionne que : « Le projet Nassonia, bien que conscient des difficultés de réintroduction d’espèces ayant besoin de territoires vitaux aussi important, veut jouer son rôle de forêt laboratoire et souhaite étudier avec des partenaires experts dans le domaine, tels que le DEMNA, le réseau européen « Rewilding Europe » ou le WWF, la possibilité de réintroductions futures de certaines de ces espèces dans nos forêts belges ».
C’est dans cette optique que l’équipe en charge du projet a souhaité intégrer l’European Rewilding Network (ERN) – outil créé en 2013 visant à rassembler les initiatives et actions de terrain en faveur d’un ré ensauvagement de l’Europe – et y a déposé sa candidature cet été. Cette candidature fraichement acceptée fait de Nassonia le 5ème projet belge, mais surtout, le tout premier projet wallon à intégrer ce réseau (https://rewildingeurope.com/rew-project/nassonia/).
Être membre de l'ERN est un moyen essentiel pour Nassonia d'en savoir plus sur la manière dont le ré ensauvagement peut apporter un développement économique local et régional et d'offrir une nouvelle vision de la nature dans un pays densément peuplé.
En effet, à travers son réseau, Rewilding Europe permet la connexion entre ses membres et donc, le partage des initiatives et actions en fournissant aux adhérents une plateforme pour l'échange d'idées, l'apprentissage et un dialogue constructif sur le rewilding pratique. L'objectif étant d'accroître la visibilité de chacun des membres individuels et l'adoption de principes et de pratiques de rewilding communs.
Les membres de l’équipe Nassonia sont ravis d’avoir intégré l’ERN et participeront déjà très prochainement à un webinaire rassemblant des experts sur le sujet.