Le 16 juin 2018, le contrat que lie la Région Wallonne et la Fondation Pairi Daiza est signé. Par cette signature, nait le Projet Nassonia.
Depuis ce jour, la forêt domaniale de Saint-Michel est co-gérée par le Département de la Nature et des Forêt (du Service Public de Wallonie) et la Fondation Pairi Daiza qui mandate, sur le terrain, la coopérative Ecofirst.
Ce projet a été mis en place pour tenter de répondre, à son échelle et sur une durée de 80 ans, à de nombreuses questions et problématiques qui touchent nos écosystèmes forestiers et le rapport que l’humain a avec ceux-ci. Il vise de nombreux objectifs qui se traduisent par une large palette d’actions, allant de la restauration des habitats naturels à l’amélioration de l’accueil du public en forêt, en passant par la mise en place d’une valorisation des services écosystémiques.
En 10 points, les 5 ans de Nassonia c’est :
- La rédaction d’un Master Plan qui définit les grandes directions du projet d’ici les 20 prochaines années et du nouveau Plan d’Aménagement Forestier dont le fil conducteur est la conservation de la nature
- La création d’une Agora citoyenne composée d’acteurs du territoire et de citoyens
- La restauration de plus de 90 ha de milieux naturels (prairies et forêts alluviales, landes à callune, boulaies-chênaies), le creusement d’une trentaine de mares et la création de près de 8 km de haies et de lisières diversifiées
- La mise en place d’un inventaire innovant et pointu des arbres d’intérêt biologique et économique
- Des suivis d’indicateurs : chauves-souris, cigogne noire, état de conservation des habitats Natura 2000, biodiversité dans les mares, cavités arboricoles, traces anthropiques, divers inventaires faune et flore, etc.
- L’intégration du Réseau Rewilding Europe
- De la recherche sur des sources de revenus alternatifs complémentaires à la vente de bois et à la chasse tels que la rémunération des Services Ecosystémiques et des partenariats avec des entreprises.
- La gestion des dégâts induits par les inondations de 2021
- Des visites et des échanges avec un public varié, allant des universités aux gestionnaires d’espaces naturels ainsi que 4 articles de vulgarisation scientifique
- De nombreux projets et études en cours, notamment sur l’amélioration de la connectivité du massif forestier, le retour possible d’espèces rares en Ardenne, la révision de toute la signalétique de la forêt de Saint-Michel.
Le projet Nassonia a beaucoup évolué depuis la signature de ce fameux contrat en 2018 et ce n’est que le début de cette ambitieuse et belle aventure !