Ces travaux de restauration écologique ont bénéficié de subsides du Programme wallon de Développement Rural, avec le soutien financier des Fonds FEADER.
Un long cordon de prairies alluviales subsiste en amont du fourneau Saint-Michel en bordure de la Masblette. Elles font partie du site Natura 2000 Haute-Wamme et Masblette BE34029.
Les prairies conservent encore un potentiel d'espèces intéressantes surtout en amont de la confluence avec le ruisseau de Rabani, où le colchique était encore abondant il y a peu.
Hélas, les sangliers apprécient aussi ces prairies. Ils aiment retourner la terre et y chercher de quoi manger… Leur grand nombre est aujourd’hui la plus grande menace pour ce site : véritables bulldozers, ils retournent et labourent tout ! Résultat, plus aucune trace des colchiques, bien présents les années précédentes, diminution drastique de la bistorte et d’autres espèces aussi précieuses que les orchidées présentes en Ardenne.
Grâce au Programme wallon de Développement Rural, financé par le fonds FEADER, plusieurs mesures restauration écologique ont pu être réalisées, ce qui devrait permettre aux lieux de retrouver leur richesse écologique :
- Restauration d’une prairie de fauche par le fraisage, l’aplanissement de la zone et l’épandage de foins récoltés sur une autre prairie de fauche écologiquement intéressante ;
- Mise en place d’une clôture qui permettra le pâturage des lieux et qui empêchera les sangliers de poursuivre leur dégâts ;
- Plantation d'un verger hautes-tiges (18 pommiers, 3 poiriers et 3 pruniers) ;
- Plantation de trois lisières (0,35 ha);
- 3 Panneaux didactiques sur l'intérêt des mesures de restauration;
Un sentier de découverte sera ensuite balisé : il permettra de découvrir ces prairies et de s'immerger en pleine forêt.
Les chantiers de l’été
Ce projet est réalisé en concertation avec le DNF (le Département « Nature et Forêt » Service public de Wallonie), l’équipe de la Fondation Pairi Daiza, le DEMNA (le Département de « l’Etude du Milieu Naturel et Agricole » Service Public de Wallonie), l’asbl Natagriwal (qui accompagne les projets de restauration en zone Natura2000), l’asbl Ardenne et Gaume (en charge de la rédaction du plan de gestion Natura2000 du site), le CRIE du Fourneau Saint-Michel (pour les aspects didactiques du projet et l’utilisation des prairies pour des activités didactiques) et le Domaine provincial du Fourneau Saint-Michel proche du site.
Ces travaux de restauration écologique ont bénéficié de subsides du Programme wallon de Développement Rural. Ils sont réalisés dans le cadre du projet Nassonia (Fondation Pairi Daiza et SPW) en partenariat avec le CRIE, Natagriwal et le Domaine du Fourneau Saint-Michel.
Avec le soutien de :