Ces travaux ont été subventionnés par le Programme wallon de Développement Rural (PwDR), financé par le Fonds FEADER, dans les prairies de la Masblette, long cordon de prairies alluviales, en aval de la forêt de Saint-Michel-Freyr.
Le colchique et l’orchis tachetée étaient autrefois abondants sur cette prairie. Depuis plusieurs années, l’augmentation drastique de la population de sangliers a causé peu à peu la diminution de cette diversité floristique. En effet, tout au long de l'année, le sanglier est en recherche de protéines animales. C’est pourquoi il déterre vers de terre et larves, détruisant ainsi la prairie.
L’importance des milieux ouverts en forêt :
Saint-Michel-Freyr est une forêt ancienne, vieille de plus de 250 ans. Son ancienneté joue un rôle important pour de nombreuses espèces (pics, chauves-souris, cigogne noire). Cependant, la forêt, en se densifiant avec le temps, est devenue de plus en plus fermée et inhospitalière pour tout un pan de la biodiversité qui nécessite, au moins à un moment de sa vie, un milieu lumineux.
Les
prairies maigres sont riches d’espèces secondaires intéressantes : elles
diversifient les gîtes et les ressources alimentaires.
La restauration de cet habitat en trois étapes :
- Préparation de la prairie dégradée : léger fraisage du sol
- Fauchage d'une prairie encore bien conservée, située à quelques centaines de mètres
- Epandage du foin sur la prairie à restaurer
C'est le domaine du Fourneau saint-Michel qui nous a fourni le foin, et nous l'en remercions !
Il faudra attendre un an, voire deux, pour observer les résultats.