Une journée d’échange a eu lieu la semaine dernière entre l’équipe Nassonia et le Collectif Forêt, représenté par la commune de Stoumont et accompagné par les chefs de cantonnement de Spa et d’Aywaille ainsi que par le Parc Naturel des Sources.
Pour info, le Collectif Forêt est composé de trois communes (Malmedy, Stavelot et Stoumont) et d’un groupement d’entreprises et bénéficie en plus du support de la commune de Trois-Ponts. Ses missions principales sont de sensibiliser et de créer une dynamique sur la thématique de la résilience forestière (https://lnkd.in/eDbe9Cmv)
Les régions d’action de Nassonia et du Collectif sont certes différentes mais force est de constater que les enjeux pour le devenir de nos forêts sont particulièrement identiques.
Durant cette journée, nous avons donc pu échanger sur les questions de pression de la grande faune, de techniques de régénération assistée via la récolte de graines mais aussi des travaux de restaurations de milieux naturels et l'accueil du public en forêt.
Étant donné sa nature expérimentale, le projet Nassonia a la possibilité de tester des techniques innovantes. La demande du collectif forêt était, de ce fait, d’avoir le retour d’expérience des membres de l’équipe Nassonia sur les actions mises en place à Saint-Michel afin de pouvoir envisager des techniques à reproduire dans leur région.
Cette journée était très riche en échanges intéressants où tant le Collectif forêt que l’équipe Nassonia ont pu en apprendre davantage sur les enjeux et problématiques de la gestion durable des forêts.