La gestion participative ou multi-acteurs est l'un des ingrédients de Nassonia.
Cette gestion participative est opérante à deux niveaux :
- via des actions concrètes sur le terrain : chantiers citoyens (récoltes de glands, arrachage d'épicéas, aménagement de sentiers), partenariats pour la réalisation de panneaux didactiques avec le CRIE, inventaires avec d'autres partenaires (le DEMNA), ...
- via la participation à la réflexion sur projet lui-même : élaboration du master plan, des plans opérationnels, comité de suivi, ...
La réflexion pour les plans opérationnels
A partir de la rédaction du Master plan (été 2020), Nassonia a 5 ans pour traduire les grandes ambitions du projet en actions concrètes. Ces plans couvriront les différentes thématiques d'accueil du public, de conservation de la nature et de sylviculture.
En 2021, des groupes de travail, regroupant acteurs du territoire et des citoyens (plus de détails concernant l'agora citoyenne 2021) sont prévus sur les thèmes suivants :
Le 15/06/21 : Spatialisation du massif – zonage :
Objectif : arriver à un zonage du territoire de Nassonia et un contour de zonage pour la Grande Forêt de Saint-Hubert, afin de développer une stratégie commune et cohérente.
Dégager les grandes lignes des grandes ambitions, sur le territoire.
- Les zones de Réserves (forestière, naturelle, intégrale)
- Les différentes zones d’enjeux forestiers (production, ...)
- Les zones d’accueil, avec gradient de naturalité et d’accessibilité
- Zone de quiétude
- Chemin : abandons, nouveaux, zones tampons, sentiers ...
- Spatialisation dans le temps : chasse, nidification, …
Le 12/10/21 - L’accueil en forêt de Saint-Michel :
Objectif : concrétiser l’accueil du public sur Nassonia, dans le cadre du Master plan, en gardant en tête de préserver l’aspect « cœur » de la GFSH.
- Penser à l’offre touristique sur Nassonia : comment préserver l’aspect cœur de la forêt et éviter une trop grande affluence. S’inspirer de ce qui marche (par exemple : le Domaine de Mirwart, ...)
- Travailler sur les aspects de naturalité
- Expériences fortes à créer
- Faire venir la forêt chez les gens
La gestion participative pour le Master plan
En 2019 et 2020, Nassonia s'est associé avec le projet de recherche TRIAL, de l'ULg.
Durant 18 mois, en partenariat avec l’équipe TRIAL de l’ULg, un processus de co-construction a été mené (mars 2019 à mai 2020). Le Master Plan a pu ainsi être irrigué à la fois par l’expertise de multiples acteurs du territoire locaux et régionaux mais également de l’avis d’une trentaine de citoyens sur 4 thématiques précises :
- la naturalité
- l’accueil du public en forêt
- l’économie du projet
- la dynamique citoyenne future
Des réunions citoyennes ont été organisées, sous la responsabilité de l’équipe TRIAL, sur plusieurs journées complètes et ont débouché sur des propositions sur chacune de ces thématiques. Elles étaient ensuite présentées, par des citoyens représentants leurs pairs aux acteurs du territoire réunis dans un second cycle de réunions, co-présidées par le responsable de l’équipe TRIAL et le coordinateur du projet Nassonia. Une synthèse des avis, remarques, précisions apportées par ces acteurs du territoire aux propositions citoyennes étaient rédigés et validés par les parties, suivi d’une étape de validation par le Comité de pilotage.
La participation à la réflexion : nourrir le Master plan
Des actions concrètes