Une forêt en interaction avec son environnement
Nassonia n’est pas un projet qui fonctionnerait de façon isolée, en vase clos. La manière dont Nassonia va se développer tant en matière de nature, de gestion cynégétique et d’accueil du public, aura des influences en périphérie de ses 1.650 ha propres. Et inversement, la manière dont le massif est géré en dehors de Saint-Michel-Freyr aura des répercussions sur les options et les choix retenus par Nassonia.
Être à l’écoute, dynamiser, créer des réseaux, dégager une vision et une ambition commune de territoire, travailler en synergies, susciter l’adhésion sont bien là les leviers que Nassonia mettra en œuvre sur et autour de son territoire.
Le cercle concentrique de la nature
Sur la plan “nature” la forêt de Saint-Michel-Freyr fait partie du réseau européen Natura2000, en particulier du site “Haute-Wamme Masblette” BE34029. Une gestion optimale des zones cœur de ce site et des zones de liaison impose de s’ouvrir aux autres acteurs, propriétaires et gestionnaires pour réussir le pari de l’amélioration de l’état de conservation des habitats et des espèces naturelles.
Les sites Natura2000 voisins, de Freyr et de la vallée de la Lomme entre Poix Saint-Hubert et Grupont doivent très idéalement participer à cet enjeu global de développement de la nature sur ce vaste territoire forestier, augmentant d’autant les acteurs à inclure dans un projet ambitieux.
Le cercle concentrique des territoires de chasse
La grande mobilité, souhaitable, de la faune sauvage impose une gestion cynégétique concertée. Une vision commune des grands enjeux liés à la chasse doit obligatoirement s’envisager sur une large échelle territoriale, a minima celle du secteur 1 de l’Unité de gestion cynégétique du massif forestier de Saint-Hubert.
Nassonia est entièrement sur le territoire des Chasses de la Couronne mais ne le contient pas entièrement. Les Chasses de la Couronne englobent également les territoires des communes de Freyr. Les chasses communales de Saint-Hubert et de Nassogne sont directement voisines de Nassonia. Là aussi, un travail de synergies entre les acteurs, le dégagement d’une vision commune des rapports à la grande faune, à la biodiversité et à l’accès du public doivent être au centre du projet. À une échelle plus vaste encore, cette vision devrait à terme s’envisager sur le territoire entier de l’UGCSH, à savoir près de 50.000 ha.
Le cercle concentrique de l’accueil du public
Développer l’accueil du public en terme diffus, sur le seul territoire de Saint-Michel-Freyr n’a aucun sens. Cette dimension du projet doit s’envisager à une échelle beaucoup plus vaste qui est celle du périmètre de la Grande Forêt de Saint-Hubert (85.000 ha). Cette structure fédère déjà les communes, les grands acteurs touristiques (Syndicats d’Initiative, Maisons du tourisme, Commissariat Général au Tourisme, opérateurs, …). Dans cette thématique, comme dans les autres, un des rôles de Nassonia sera d’être un dynamiseur de synergies, un concepteur de projets.
Des cartes sont disponibles ici.
Un projet ancré dans un territoire