L’automne est bel est bien à notre porte et la saison des plantations reprend bientôt… mais pour cela, l’heure est préalablement à la récolte de graines !
Le projet Nassonia sollicite, tout au long du mois d’octobre, des forces vives afin de rassembler, entre autres, des graines de sorbiers. Ces graines fraichement récoltées serviront par la suite à la diversification du massif forestier ardennais de Saint-Michel Freyr.
Vendredi dernier, plusieurs personnes se sont rassemblées dans la région de Saint-Hubert et ont récolté plusieurs kilos de sorbes, les fruits du flamboyant sorbier des oiseleurs.
Dans les jours et semaines à venir, d’autres équipes vont se former dans le but de récolter davantage de sorbes mais aussi, par exemple, des noisettes et des prunelles.
La diversification de la forêt est essentielle car cela permet et permettra d’augmenter sa résilience face aux perturbations climatiques et de biodiversité présentes et futures. Et permettra dans le même temps d’améliorer la capacité de la forêt d’accueillir le plus grand nombre d’espèces animales et végétales.