Ce lundi 18 novembre 2019, le projet a vécu une étape importante. Sous la neige, Céline Tellier, la ministre wallonne de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-Etre Animal et Eric Domb, président de la Pairi Daiza Foundation et les équipes du DNF ont présenté à la presse le projet Nassonia dans son ensemble ainsi que le "collectif citoyen" qui va aider les différents gestionnaires à penser la forêt de demain.
Il s’agit de 29 citoyens tirés au sort, qui se sont engagés à explorer la forêt et à rencontrer ses acteurs afin de réfléchir à l’avenir de ce territoire. En expérimentant une méthode participative innovante, ils entament une enquête citoyenne sur les thématiques structurantes d’un Master plan définissant une vision de la forêt pour les années à venir, qui sera déposé au mois de juin 2020 aux autorités politiques. La méthode de participation est conçue par une équipe de chercheurs de l’Université de Liège (projet Trial) dans le cadre de sa collaboration avec le projet Nassonia (Fondation Pairi Daiza et Région wallonne).
Accompagnés des acteurs du territoires (communes, province, associations ...), ils viendront irriguer le contenu du Master plan.