Demain

Face aux enjeux globaux que sont le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité, réinventer de nouveaux modèles de résiliences s’impose pour garantir l’avenir de la forêt. Nassonia s’inscrit sur une temporalité longue plus proche du temps de la forêt et des processus naturels qui la régissent (80 ans). Avec ce temps, Nassonia testera, cherchera les moyens pour leur mise œuvre.

Forêt

Nassonia propose de penser « forêt », de considérer la forêt au centre de ses actions, pour l’intérêt central de la forêt sur toute autre priorité. Un de ses piliers sera de redonner à la biodiversité et au sauvage leur place, pour retrouver la forêt essentielle et résiliente, source d’enchantement et d’émerveillement pour l’Humain.

Pour la forêt, le pari de Nassonia, c’est de pousser le curseur qualité à son maximum dans toutes les facettes de gestion de la forêt et que cette recherche constante de qualité, soit un moteur puissant de développement territorial.

Ensemble

Nassonia propose un projet fédérateur, d’une part dès ses fondements par un partenariat public-privé, unissant le Département de Nature et Forêt (DNF) du Service Public de Wallonie et la Fondation Pairi Daiza. Et d’autre part dans sa volonté d’unir la diversité d’acteurs ou usagers, et leurs compétences dans le but de co-construire cette forêt durable.

Nassonia

Nassonia a pour ambition de mettre en place une gestion expérimentale innovante des espèces et des habitats naturels pour rendre cette forêt plus résistante et en faire un laboratoire pour la recherche scientifique.

La forêt restera bien entendu accessible touristiquement de manière raisonnée pour permettre d’en faire partager le caractère exceptionnel à chacun des visiteurs et de les inviter à une expérience de nature forte. Cette forêt deviendra de la sorte un support de sensibilisation à l’importance de cet écosystème pour les humains.