Une forêt chargée d'histoire
Depuis de nombreuses années, la forêt de Saint-Michel a vu défiler un grand nombre de partenaires et a souvent été le siège d’importants projets. Avec l’intention de sensibiliser et d’informer les visiteurs du massif, les acteurs du territoire ont mis en place une multitude d’infrastructures didactiques et informatives qui nécessitent aujourd’hui d’être actualisées et homogénéisées.
Une des ambitions du projet, développée dans le Master Plan (notre document cadre), est le : «Vivre forêt» qui se traduit, entre autres, par la révision de la signalétique visible des chemins et routes. L’objectif est de l’intégrer dans le paysage afin d’accentuer le sentiment de naturalité et de faire passer les messages clés propres aux enjeux environnementaux du siècle actuel. Et ce, au sein d’une charte graphique cohérente.
La signalétique didactique future sera mise en page au sein d’une même charte graphique et de préférence concentrée sur les zones d’accueil et d’entrée de la forêt. Elle sera également l’expression des visions et des ambitions du projet Nassonia tout en y intégrant l’Historique, l’évolution paysagère et sociétale de cette forêt multi-acteurs.
Quant à la signalétique informative, elle sera réduite au maximum afin d’accentuer le sentiment de naturalité. Le marquage des arbres, les traces de peintures, les pancartes et affiches seront par conséquent repensés.
L'avancement du projet
Ce projet de remise à jour a débuté cet automne par un inventaire de toutes les infrastructures anthropiques visibles et leurs messages.
Sur base de cet inventaire, s’en est suivi la création d’un groupe de travail composé de l’équipe de projet et d’un expert extérieur spécialisé dans le domaine de la sensibilisation et de la communication. Le but était d’identifier clairement les zones où les structures signalétiques doivent être installées, réduites voire supprimées, les messages à transmettre au public, la forme de ces messages et leur ton.
L’équipe de Nassonia met actuellement tout en œuvre pour avancer un maximum sur cet ambitieux projet d’ici les prochains mois.
A bientôt en forêt pour suivre son évolution !