L'arboretum de Saint-Michel-Freyr
Il y a 122 ans un arboretum voyait le jour dans la forêt de Saint-Michel-Freyr. Dans cet arboretum, situé à l'une des entrées de Nassonia et à quelques dizaines de mètres du musée du fer, des centaines d'arbres de plus de 87 espèces provenant de plusieurs continents furent plantés.
L'objectif principal de cet arboretum, faisant partie d'un réseau wallon de 11 arboretum, était principalement de créer un lieu pour étudier l'adéquation de ces espèces d'arbres exotiques au climat belge et leurs possibles introductions dans nos forêt.
Aujourd'hui les vocations de cet arboretum se sont multipliés : didactique , touristique , conservatoire... Il accueille tout aussi bien les simples promeneurs que des étudiant.e.s en travaux pratiques de reconnaissance ou les passionné.e.s d'arbres venus du bout du monde.
Restauration de l'arboretum :
Si ce petit « laboratoire à ciel ouvert » représente une mine d’informations précieuses, il n’en demande pas moins un entretien conséquent. En effet, certains arbres se sentent beaucoup plus à l’aise que d’autres sous nos latitudes, et tendent à envahir l’espace de leurs congénères moins adaptés. C’est le cas des Tsugas qui possèdent une très forte capacité à se régénérer dans nos contrées. Ils avaient fini par envahir de nombreux chemins et monopolisé des parcelles réservées à d’autres arbres, parfois des arbres exceptionnels, dont ils menaçaient la survie.
Pour maintenir la diversité des essences qui fait la richesse de cet arboretum, le forestier du triage et les ouvriers de la forêt domaniale (Département de la Nature et des Forêts) ont donc effectué, 6 jours durant, des travaux d’entretien tels que des coupes, du débroussaillage et du gyrobroyage. Des travaux auxquels a contribué la Pairi Daiza Foundation, notamment via la location du matériel spécifique.
Avec l'aide des troupes scoutes présentes à Saint-Michel cet été , les copeaux de bois produits par ces travaux de restaurations ont servis à retracer les sentiers.
Quatre arbres ont également dû être abattus car malheureusement malades et/ou déracinés par les vents d'hiver ils étaient sur le point de tomber sur les chemins. Ces travaux ont donc permis de sécuriser les sentiers et de préserver l'accessibilité de l'arboretum à tous.
Ces arbres n'ont par contre pas fini leur vie à Saint-Michel ! Certains, sous les mains des ouvriers domaniaux, ont servi à la réalisation de bancs pour les visiteurs. Les autres, qui ont été déposés en dehors de l'arboretum se dégraderont lentement pour regénérer la forêt et finir leur cycle naturel.
Actions à venir :
Après les travaux plusieurs parcelles se retrouvent vides ou fortement dégarnies. Ces parcelles vont être replantées à l'automnes 2021 pour un regarnissage avec les mêmes arbres (mais plus jeunes ! ) ou pour de toutes nouvelles plantations avec des espèces pas encore présentes dans l'arboretum.
Un nouveau système de panneaux va également voir le jour pour donner toutes les indications sur les arbres, leurs provenances, leurs particularités et rendre toute visite plus claire et instructive!
Nous vous tenons au courant dans les mois à venir ! ;)