Des épicéas sur mauvais sols
La forêt de Saint-Michel Freyr est une forêt relativement homogène au regard de la diversité en essences. En effet, 80% de la forêt se compose d’hêtres et d’épicéas.
Au niveau du haut plateau de cette forêt (à plus de 400 m d’altitude), il y a plus de 100 ans, l’épicéa – essence résineuse et allochtone à nos régions – a été planté en très grand nombre sur des sols à argile blanche.
Malheureusement, ce type de sol constitue un milieu particulièrement défavorable à la croissance et à la survie des épicéas… Ce qui leur infère une mauvaise classe de productivité et les rend plus sensibles aux tempêtes et au scolyte. De nombreux individus de ces peuplements, touchés par les scolytes et en dehors de leurs sols de prédilection, ont été abattus récemment.
Choisir des essences adaptées au milieu
L’objectif des travaux effectués est de revenir vers un des habitats naturel de ce type de milieu en y installant un mélange d’essences feuillues diversifiées et indigènes : du bouleau verruqueux, des chênes sessiles et pédonculés ainsi que de l’aulne glutineux et du peuplier tremble seront plantés prochainement, sous clôtures de protection, afin de recréer les anciennes boulaies-chênaies et boulaies, devenues rares en Belgique.
Les bénéfices de la diversification de la forêt
Grâce à ces démarches, l’habitat fraichement restauré permettra la création de semenciers futurs qui, nous l’espérons, donneront lieu à une diversification naturelle dans un second temps ainsi que la formation de peuplements de transition entre d’un côté, les milieux ouverts (tourbières et milieux ouverts des Réserves naturelles de la Flache et d'Hourchamps) et de l’autre côté, la hêtraie à luzule.
Aussi, dans le courant des prochaines années, l’équipe en charge du projet effectuera un semis de graine de sorbiers des oiseleurs ainsi que de boutures de saules à oreillettes, en plus de l’apport potentiel d’autres graines et glands par certains oiseaux, comme les geais.
De plus, la création de peuplements feuillus diversifiés sur le plateau de Saint-Michel Freyr, participe à l’amélioration de la biodiversité globale de la forêt en augmentant le nombre d’espèces, la ressources alimentaires disponibles et les interactions avec la faune locales liées à ces essences
Enfin, augmenter la diversité de la forêt de Saint-Michel Freyr en plantant les multiples essences citées tout au long de cet article et qui ont le potentiel avantage d’être plus résistantes que le hêtre et l’épicéa face aux aléas du climat, à une influence directe sur la résilience de la forêt vis-à-vis des perturbation climatiques et de biodiversité.
Ces travaux de restauration écologique ont bénéficié de subsides du Programme wallon de Développement Rural.
Avec le soutien de :