Une co-gestion public/privé
Le projet Nassonia est un partenariat public-privé, unissant le Service Public de Wallonie et la Fondation Pairi Daiza. Il est mis en œuvre sur le terrain par une équipe mixte composée pour la partie publique de trois agents du Département Nature et Forêt des triages de la forêt domaniale de Saint-Michel-Freyr, leur brigadier, un attaché de la Direction de Marche-en-Famenne et leur chef de Cantonnement de Nassogne. La Fondation a mandaté trois chargés de missions, issus de la scrl “ECOFIRST” d'ingénierie environnementale.
Cette équipe gère la forêt de Saint-Michel au quotidien. Elle veille à la mise en œuvre des visions et ambitions du Master Plan. Elle rédige les plans opérationnels, en poursuivant la dynamique multi-acteurs qui a prévalu à l’écriture du Master Plan.
Des partenariats avec des acteurs locaux :
Elle a rédigé durant l'année 2020, un Master plan en partenariat avec de nombreux acteurs (ci-dessous), dans le cadre du projet de recherche TRIAL de l'ULiège. Ce document trace les grandes lignes du projet et sera décliné en plans opérationnels dans les 5 années qui suivent sa publication. Ces plans opérationnels seront également rédigés en co-construction avec les acteurs du secteur qui le souhaitent.
L'implication de citoyens :
Le Master plan a été nourri également par 30 citoyens, dans le cadre du projet de recherche TRIAL, coordonné par l'ULiège-Arlon. Durant l'année académique 2019-2020, plusieurs journées de travail et de visites ont été organisées et ont débouché sur des propositions sur les différentes thématiques du projet : la naturalité, l'accueil du public, l'économie du projet et la dynamique citoyenne future du projet. Ces propositions ont ensuite été présentées par des citoyens représentant leurs pairs aux acteurs du territoire réunis dans un second cycle de réunions. Une synthèse des avis, remarques, précisions apportées par ces acteurs du territoire aux propositions citoyennes ont alors été rédigées et validées par les parties.
Le monde académique :
L’équipe accueille les différentes demandes ou attentes d’acteurs académiques, étudiants, stagiaires. Elle veille à coordonner, au mieux pour la forêt, les demandes d’activités récréatives, naturalistes, pédagogiques, de découvertes.
Il s’agit du premier partenariat public-privé pour la gestion d’une forêt publique