Les structures d’accompagnement et de décision
Plusieurs structures sont prévues dans le contrat qui lie la Fondation Pairi Daiza au Service Public Wallon, reprises dans le schéma ci-dessous.
L’équipe de projet se réfère à un comité de pilotage. Ce comité veille à la mise en œuvre et à l'exécution du contrat entre la Région wallonne et la Fondation Pairi Daiza.
Un comité de suivi s’assure du respect du Master plan. Il est chargé de contrôler le respect par l’équipe de projet et la société à finalité sociale (SFS), de la fidélité à l’objectif et de la rigueur financière du projet.
L’équipe de projet est nourrie par les groupes de travail, composés des acteurs du territoire et des citoyens. Des actions concrètes permettent de donner corps et consistance aux concepts et aux partenariats.
La Société à Finalité Sociale (SFS) est une Société d’économie mixte à finalité désintéressée, elle aura pour vocation d’abriter l’ensemble des nouvelles activités économiques, tantôt rémunérées, tantôt défrayées, tantôt gratuites (observations de la nature, activités sportives, ateliers photographiques, organisations d’évènements, etc.) qui s’exerceront sur la forêt de Saint-Michel-Freyr. Elle innovera également en valorisant, sur base volontaire, les services écosystémiques rendus par la forêt aux différents acteurs sociaux (entreprises, citoyens, etc.).
La composition des structures
Comité de pilotage
Les gestionnaires de la forêt de Saint-Michel :
- Directrice générale SPW-ARNE
- Président de la Fondation Pairi Daiza
Parties prenantes de la première ligne
- Inspecteur général du DNF
- Commissaire générale au tourisme
- ...
Invités
- Coordinateur du projet Nassonia
- Directeur du centre DNF de Marche-en-Famenne
Équipe de projet
- Département Nature et Forêt (DNF) :
- Chef de cantonnement de Nassogne
- Brigadier
- les 3 agents de triage
- Pairi Daiza Foundation :
- 1 coordinateur
- 1 collaborateur scientifique
- 1 technicien
- 1 expert en communication et pédagogie
Comité de suivi :
à construire (2021-2022)
Acteurs de la forêt ou groupes de travail :
à construire en 2021. Ces groupes seront constitués de citoyens (issus du premier collectif citoyens et de nouveaux venus) et d'acteurs du territoire.